Alexandra Blaise Psychologue à Bordeaux Logo Alexandra Blaise Psychologue à Bordeaux

Enfants / Bébés

Psy enfant
Psy enfant
Psy enfant
Psy enfant
Psy enfant

Consultations enfants

De multiples symptômes – phobies, troubles du sommeil ou de l’alimentation, énurésie, encoprésie, échec scolaire, colères, intolérance à la frustration, dévalorisation – peuvent révéler les souffrances de votre enfant et/ou de la famille.

Par ailleurs, des situations de crises (séparation, recomposition parentale), des  situations ou événements singuliers (adoption, handicap, maladie psychique, deuil) ou encore des difficultés éducatives peuvent conduire à consulter un psychologue.

Après quelques consultations de l’enfant avec ses parents, le psychologue déterminera avec vous de la poursuite du suivi.

Quelques consultations parents-enfant peuvent suffire pour dénouer les conflits qui existent autour du symptôme.

Dans d’autres cas, il est nécessaire pour l’enfant d’avoir son espace propre avec des séances régulières. L’enfant sera donc reçu seul en psychothérapie.

Ainsi, sous forme de guidance parentale – accompagnement des parents dans l’aide éducative de leur enfant – ou par un travail plus approfondi sur les enjeux psychiques, lorsque cela est nécessaire, le psychologue vous permet d’apporter un éclairage pour chaque situation singulière.

Parfois, l’enfant a besoin de plus de soins (orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre) et sera donc orienté vers une structure institutionnelle plus adaptée.

Consultations parents-bébé

L’arrivée d’un enfant peut provoquer des changements et des bouleversements inattendus. Les places de chacun, tout comme la dynamique familiale, évoluent. Ces réaménagements ne sont parfois pas sans conflits. Devenir mère et père ne va pas toujours de soi et, lorsque l’on rencontre des difficultés, il n’est pas facile d’en parler à son entourage.

Il peut alors être nécessaire de consulter un psychologue pour comprendre les enjeux liés à l’arrivée d’un enfant.

Articles

psychologue bordeaux

Consulter un psy…?

Il est souvent difficile de s’y retrouver quand on parle de « psy ». En effet, ce terme recouvre plusieurs pratiques et formations différentes : Le psychologue clinicien est un spécialiste du psychisme humain. Le psychologue clinicien a un diplôme universitaire (Bac + 5) qui lui permet de travailler dans les institutions publiques, notamment à l’hôpital en psychiatrie de secteur. Il peut également avoir une pratique libérale. Les entretien...

Lire la suite

Consultation adolescents

L’adolescence constitue un passage entre l’enfance et l’âge adulte.  Apprendre à se séparer de la famille, de son enfance et de ses illusions, recréer une façon d’être en lien avec son entourage. Une part de soi subsiste mais une autre doit être découverte. Rester soi tout en devenant autre, telle est la métamorphose qui peut parfois être vécue de façon douloureuse et dont la partie la plus visible serait les modifications corporelles...

Lire la suite
Mère enfant

Les Accueils Enfant Parents à Bordeaux : lieux d’échanges et de rencontre pour les parents et enfants de 0 à 4 ans

La naissance d’un enfant est un événement singulier qui entraine de nombreux réaménagements pratiques et psychiques. Les tous premiers mois peuvent être particulièrement éprouvants et il arrive que les parents se sentent isolés, défaillants voir même ressentent une difficulté d’accordage avec leur enfant. Les Accueils Enfants Parents, destinés aux enfants de 0 à 4 ans, sont des lieux de rencontres et d’échanges avec d’autres familles m...

Lire la suite
Mentions légales Création de sites internet
www.INFOGRAPHISTE-POITIERS.fr