
Enfants / Bébés





Consultations enfants
De multiples symptômes – phobies, troubles du sommeil ou de l’alimentation, énurésie, encoprésie, échec scolaire, colères, intolérance à la frustration, dévalorisation – peuvent révéler les souffrances de votre enfant et/ou de la famille.
Par ailleurs, des situations de crises (séparation, recomposition parentale), des situations ou événements singuliers (adoption, handicap, maladie psychique, deuil) ou encore des difficultés éducatives peuvent conduire à consulter un psychologue.
Après quelques consultations de l’enfant avec ses parents, le psychologue déterminera avec vous de la poursuite du suivi.
Quelques consultations parents-enfant peuvent suffire pour dénouer les conflits qui existent autour du symptôme.
Dans d’autres cas, il est nécessaire pour l’enfant d’avoir son espace propre avec des séances régulières. L’enfant sera donc reçu seul en psychothérapie.
Ainsi, sous forme de guidance parentale – accompagnement des parents dans l’aide éducative de leur enfant – ou par un travail plus approfondi sur les enjeux psychiques, lorsque cela est nécessaire, le psychologue vous permet d’apporter un éclairage pour chaque situation singulière.
Parfois, l’enfant a besoin de plus de soins (orthophoniste, psychomotricien, pédopsychiatre) et sera donc orienté vers une structure institutionnelle plus adaptée.
Consultations parents-bébé
L’arrivée d’un enfant peut provoquer des changements et des bouleversements inattendus. Les places de chacun, tout comme la dynamique familiale, évoluent. Ces réaménagements ne sont parfois pas sans conflits. Devenir mère et père ne va pas toujours de soi et, lorsque l’on rencontre des difficultés, il n’est pas facile d’en parler à son entourage.
Il peut alors être nécessaire de consulter un psychologue pour comprendre les enjeux liés à l’arrivée d’un enfant.