Alexandra Blaise Psychologue à Bordeaux Logo Alexandra Blaise Psychologue à Bordeaux

Consulter un psy…?

psychologue bordeaux
psychologue bordeaux
psychologue bordeaux
psychologue bordeaux
psychologue bordeaux

Il est souvent difficile de s’y retrouver quand on parle de « psy ». En effet, ce terme recouvre plusieurs pratiques et formations différentes :

Le psychologue clinicien est un spécialiste du psychisme humain. Le psychologue clinicien a un diplôme universitaire (Bac + 5) qui lui permet de travailler dans les institutions publiques, notamment à l’hôpital en psychiatrie de secteur. Il peut également avoir une pratique libérale. Les entretiens préliminaires permettent généralement de poser un cadre pour la suite du suivi en fonction de la demande particulière de chacun, séances d’écoute et de soutien ponctuel ou psychothérapie.

Le psychiatre est un médecin qui peut prescrire des médicaments, quand il le juge nécessaire et après un entretien approfondi, à une personne en souffrance psychique,. Des rendez vous réguliers sont alors proposés pour adapter le traitement en fonction de l’évolution du patient.

Le psychiatre peut proposer en complément un suivi en psychothérapie avec un psychologue clinicien.

Le psychanalyste, souvent psychiatre ou psychologue clinicien, a suivi une formation complémentaire dans une association pour approfondir ses connaissances des enjeux inconscients et des conflits psychiques propres à chacun. Suivre une analyse amène à avoir une connaissance de soi et de ses fonctionnements. Cela permet également de se trouver, c’est-à-dire de trouver ses propres voies en se dégageant des attentes des autres. L’analyse engage la plupart du temps dans une temporalité plus longue qu’une psychothérapie.

Les psychothérapeutes, dont certains n’ont pas diplôme de psychologue clinicien, ont des formations variées et parfois plus brèves. 

Conformément à l’éthique, le psychologue, le psychiatre et le psychanalyste garantissent la confidentialité des séances. 

Ils continuent leur formation tout au long de leur pratique afin d’apporter l’éclairage le plus adapté à la personne en souffrance psychique.

Articles

psychologue bordeaux

Consulter un psy…?

Il est souvent difficile de s’y retrouver quand on parle de « psy ». En effet, ce terme recouvre plusieurs pratiques et formations différentes : Le psychologue clinicien est un spécialiste du psychisme humain. Le psychologue clinicien a un diplôme universitaire (Bac + 5) qui lui permet de travailler dans les institutions publiques, notamment à l’hôpital en psychiatrie de secteur. Il peut également avoir une pratique libérale. Les entretien...

Lire la suite

Consultation adolescents

L’adolescence constitue un passage entre l’enfance et l’âge adulte.  Apprendre à se séparer de la famille, de son enfance et de ses illusions, recréer une façon d’être en lien avec son entourage. Une part de soi subsiste mais une autre doit être découverte. Rester soi tout en devenant autre, telle est la métamorphose qui peut parfois être vécue de façon douloureuse et dont la partie la plus visible serait les modifications corporelles...

Lire la suite
Mère enfant

Les Accueils Enfant Parents à Bordeaux : lieux d’échanges et de rencontre pour les parents et enfants de 0 à 4 ans

La naissance d’un enfant est un événement singulier qui entraine de nombreux réaménagements pratiques et psychiques. Les tous premiers mois peuvent être particulièrement éprouvants et il arrive que les parents se sentent isolés, défaillants voir même ressentent une difficulté d’accordage avec leur enfant. Les Accueils Enfants Parents, destinés aux enfants de 0 à 4 ans, sont des lieux de rencontres et d’échanges avec d’autres familles m...

Lire la suite
Mentions légales Création de sites internet
www.INFOGRAPHISTE-POITIERS.fr